Pour des vacances naturistes réussies : comment s’y prendre ?

Apprendre à accepter son corps et à le montrer aux autres, c’est l’un des objectifs des vacances naturistes. Ce type de séjour commence à avoir sa place dans le secteur touristique. Même si ce n’est pas encore autorisé sur l’ensemble du territoire français, de plus en de plus de camping réservent un endroit pour les amateurs du naturisme. Ceux-ci peuvent en profiter librement loin des regards indiscrets. Vous voulez vous initier à cette pratique ? Voici quelques conseils pour vous aider à mieux préparer votre voyage.

Le naturisme : c’est vivre nu

Se dévêtir, c’est la première règle à respecter au sein d’un centre ou d’un camping naturiste. Même si vous êtes de nature assez pudique et qu’il s’agit de votre première expérience, vous devez respecter cette règle. Cela permet de créer un environnement plus serein. Ne vous inquiétez pas, personne ne vous jugera sur votre physique. Personne ne s’intéressera également à votre situation sociale ou à votre mode de vie.

Choisir la bonne destination

Avant de réserver votre voyage et de faire votre valise, assurez-vous que la destination que vous avez choisie propose des campings naturistes. En effet, la pratique est encore sévèrement punie dans certaines destinations. Vous devez choisir le pays ou la ville qui répondra parfaitement à vos attentes. En France, l’Aquitaine, la Côte d’Azur et l’Ardèche font partie des plus belles destinations qui proposent des zones naturistes. De nombreuses plages d’Espagne sont également propices au naturisme, il en est de même pour les îles Baléares, la Grèce et la Tunisie. Cependant, la pratique est interdite aux Émirats Arabe-Unis et en Israël.

Établir le budget de voyage

Vous devez préparer votre budget de voyage avant de faire votre sac à dos. C’est important. Vous devez évaluer le budget pour la nourriture, pour l’hébergement, pour les activités… Vous pouvez recourir à un planificateur de voyage pour trouver les bons plans, vous permettant de faire des économies durant votre séjour.

S’inscrire dans un camping naturiste

Pour éviter les litiges avec l’ordre public et la moralité, intégrez un camping naturiste. Sur https://www.naturiste.camp/, vous trouverez une sélection de campings naturistes présents en France. Notez qu’il est interdit de se promener sans vêtements dans des lieux non autorisés. Eh oui, le naturisme est avant tout un style de vie qui consiste à faire la paix avec la nature. C’est une philosophie de vie qu’il faut partager avec les personnes qui ont les mêmes valeurs. Les campings naturistes en bord de mer s’adressent surtout aux adeptes de farniente et de baignade. Si vous aimez les séjours au vert, vous devez opter pour un camping naturiste implanté au cœur de la nature. L’avantage de ces types d’hébergement, c’est que vous n’êtes pas contraint de venir avec une grosse valise. Vous n’aurez juste besoin que d’un sac avec quelques affaires.

Apprendre le respect, la tolérance et la courtoisie

Ce sont les principales valeurs du naturisme. Vous devez apprendre à vous respecter et à respecter les autres. Évitez de vous focaliser sur votre morphologie, vos particularités et celles des autres. La gentillesse n’a pas de prix, mais cela vous permettra de profiter d’un séjour plus agréable, plus riche et plus convivial. Vous devez également suivre les règles de savoir-vivre. Suivez la réglementation établie par les établissements de camping naturiste pour éviter les litiges. Les campings naturistes ne sont pas indiqués pour le voyeurisme. Si tel est votre objectif, vous devez éviter de fréquenter un tel établissement.

Avoir une bonne hygiène

C’est primordial si vous voulez intégrer le milieu du naturisme. Vous devez apprendre à respecter les autres, tout en vous respectant vous-même, surtout si vous envisagez d’intégrer des espaces communs comme la piscine par exemple. N’oubliez pas non plus d’apporter votre propre serviette avec vous, pour ne pas vous asseoir directement sur la chaise de la terrasse ou sur celui du restaurant…

Bien choisir ses compagnons de vacances

C’est une décision assez complexe surtout si vos amis ne partagent pas la même philosophie que vous. Le meilleur compagnon de voyage, c’est son partenaire. Cela vous permettra d’instaurer une barrière de pudeur assez importante. Vous pouvez également partager cette expérience avec vos enfants, mais, pour cela, vous devez les préparer psychologiquement et leur expliquer pourquoi il est important qu’ils se mettent nus. Pour les adolescents, la situation peut être assez différente et nécessite un important temps de préparation et d’adaptation. Pour l’instant, aucune loi ne punit le fait d’emmener ses enfants dans un camping naturiste. Cependant, il est de votre devoir de les préserver au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *